CYCLE DE NARRATIONS MUSICALES

Conférences mixées

Coupé/Collé est un processus de création artistique basé sur le recyclage. Ces histoires prennent appui sur des œuvres qui se font écho et tissent ensemble un destin commun. Cette collection d’histoires invite à découvrir le lien caché entre Pablo Picasso, James Brown, William Burroughs, Charlemagne, Serge Gainsbourg et Booba. Elles-mêmes coupées puis collées, ces histoires sont assemblées au service d’une narration vivante, accessible et documentée qui invite par nature à la curiosité et à la transversalité

CoupeColle-Titre6

Références : HIP OPsession (Nantes), Le 106 (Rouen), La GAM (Creil), L’Autre Canal (Nancy), Le 6 Par 4 (Laval), Le VIP (Saint Nazaire), Le Fuzz’Yon (La Roche sur Yon), 4 Ecluses (Dunkerque), Mama Shelter (Paris), Pannonica (Nantes), La souris verte (Epinal), Bizzare! (Venissieux), Run Ar Puns (Chateaulin), Emmetrop (Bourges), Le Déclic (Claix), L’atabal (Biarritz), Le Café Charbon (Nevers), Le Moloco (Audincourt), Doiinit Festival (Rennes), Sonothèque (Rouen), Espace Vasarely (Antony), Lycée Goussier (Rezé), Tournée Madame Suzie (44) etc.

CoupeColle-Titre1

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” : c’est à partir de cette maxime de Lavoisier que naît la définition du sampling.

Avec l’explosion des machines, cette technique qui s’apparente à celle du collage devient une démarche artistique majeure du XXème siècle. Choisir un échantillon, l’arracher de son ensemble premier, l’assembler à un tout et lui donner un sens nouveau. Coupé/Collé dessine les contours de ces étapes de composition et remet en perspective cette pratique dans une Histoire de l’Art plus globale qui s’est toujours nourrie de l’existant pour créer du neuf.

Tout public – Durée : 1h30

CoupeColle-Titre3

Un tour d’horizon ludique des musiques et des danses afro-américaines à travers l’Histoire. Comprendre comment la musique d’aujourd’hui est faite de celles d’hier avec des histoires, des disques, des cassettes, des images et des sens en éveil.

Public primaire – Durée : 1h – Atelier en (re)création

CoupeColle-Titre4

Une introduction à la culture hip hop et à la musique rap en images et en démonstration aux platines abordée à travers la musique (techniques de sampling, composition) et les paroles (aspect lyrical, poétique, techniques de flows et de chant…).

Public collège et lycée – Durée : 1h

NOTRE INTERVENANT

DJ chevronné, Julien Barrault, dit « Chilly Jay », place la narration au centre de ses propositions musicales et ludiques. Il entretient une relation privilégiée avec le disque vinyle et officie comme «digger» invétéré, féru de samples originaux et d’histoires en tous genres.

www.chillyjay.com